Bolero 



Le premier volume de la Ravel Edition est consacré à Bolero.



Cette édition scientifique introduit un travail inédit d’après le manuscrit orchestral complet de 1928 conservé à la Morgan Library (New York), les manuscrits préparatoires (Bibliothèque nationale de FranceBritish Library et Archives du Palais de Monaco) et de nombreuses sources présentées pour la première fois en ce volume de collection (partitions « historiques » de Maurice Ravel, Piero Coppola, Arturo Toscanini, correspondances, etc.). 



 

  • Maurice Ravel, Bolero  pour orchestre (1928)  :  16'
  • 1ère édition monumentale française réalisée par une équipe de musicologues et chefs d’orchestre tricolores.
  • Un volume 24,5x34 cm de 212 pages. Ouvrage cousu, papier 120 grammes de collection.
  • Iconographie : 22 photos (pour la plupart inédites). Reproduction fac-simile du manuscrit de 1928, détails inédits du manuscrit de 1928, lettres de Maurice Ravel, partitions issues des premiers tirages (Maurice Ravel, Piero Coppola et Arturo Toscanini) et photos (Ballets Ida Rubinstein, séance d’enregistrement...).
  • 104 pages de partitions.
  • Texte d’introduction générale de 25 pages sur l’histoire de l’œuvre et sa réception par Manuel Cornejo.
  • Texte d’Alain Pâris comparant les premiers enregistrements de Bolero et leur impact sur la lecture de la partition.
  • Discographie complète de Bolero de 1930 à 1939 par Jean Touzelet.
  • Appareil critique de 27 pages présentant tout le support documentaire ayant servi à l’établissement de cette édition avec analyses inédites du manuscrit de 1928 conservé à la Morgan Library ainsi que des esquisses orchestrales - Bibliothèque nationale de France. Les Corrections et notes (sur 10 pages) recensent les problèmes éditoriaux, omissions et erreurs des premières éditions de l’œuvre.
  • Traduction anglaise des textes ainsi que de l’appareil critique.
  • 2 partitions dans le volume :  VERSION BALLET 1928 (inédite), éditeurs : Francois Dru et Quentin Hindley / VERSION CONCERT 1929,  éditeur : Quentin Hindley.   

La version ballet 1928

Editeurs : François Dru et Quentin Hindley 

Présentation de la version 1928 telle qu’elle fut créée par les Ballets Rubinstein lors de la première à l’Opéra de Paris. Edition établie selon le manuscrit conservé à la Morgan Library.  Cette gravure – inédite – reprend les exactes indications de notation musicale et graphie du compositeur inscrites sur le manuscrit orchestral rédigé à l’encre de 1928.

Nous avons uniquement considéré les corrections manuscrites de Ravel rédigées à l’encre, ainsi que celles issues des opérations de grattage, modifications de l’année 1928. Nous avons souhaité présenter, sans intervention de notre part, les fautes ou étourderies du compositeur sur son manuscrit.

Cette gravure « à l’identique », qui reprend les signes usuels et graphie récurrente de Ravel, doit être utilisée tel un socle documentaire afin de jauger l’évolution éditoriale qui sera réalisée moins d’une année après la première parisienne pour la première édition.



La version  concert 1929

Editeur : Quentin Hindley 

Édition corrigée d’après les indications de Ravel et autres corrections réalisées par des chefs illustres d’après les premières éditions contemporaines du compositeur.

Nous avons aussi considéré les différentes lettres, notes et correctifs du compositeur et des chefs d’orchestre qui ont pu relever les problèmes éditoriaux et erreurs de gravure qui parsèment historiquement la partition et le matériel. Pour cette version 1929, un comité de lecture composé des chefs d’orchestre Louis Langrée, Alain Pâris et Pascal Rophé fut consulté sur les différentes questions posées par les sources. 

Ce travail a été réalisé en collaboration avec les institutions suivantes :  l’Association des Amis de Maurice Ravel, The Morgan Library (New York),  le New York Philharmonic Digital Archives, The British Library, les Archives du Palais princier de Monaco, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Archives du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, la Bibliothèque royale de Belgique.  



Using Format