L’édition révisée de La Valse sera au programme d’une série de concerts du Bruckner Orchester Linz.
Ces concerts se dérouleront à la Brucknerhaus de Linz (30 avril) et au Musikverein de Vienne (1er mai). L’orchestre sera placé sous la direction de Markus Poschner son directeur musical.
Il s’agira de la première en Autriche de cette édition révisée 2022.
L’édition révisée du Concerto pour la main gauche est au programme de deux concerts du Sydney Symphony Orchestra avec Cédric Tiberghien au piano et sous la direction de Simone Young. Il s’agit de la première de cette édition révisée en Australie.
Ces concerts se déroulent à l’Opéra de Sydney les 17 et 18 février.
Cet épisode de la série “Papier à musique” vous propose un document d’archive issu des Actualités Pathé de janvier 1933 : un extrait d’une répétition de la première française du “Concerto pour la main gauche” avec son commanditaire Paul Wittgenstein au piano.
Le pianiste Bertrand Chamayou, qui a participé à l’édition révisée de cette partition, commente ce film, livrant une analyse de l’interprétation dans son contexte historique.
Cet épisode, réalisé par Camille Guillemain est une collaboration de la RAVELEDITION, de la Fondation Maurice Ravel et du Festival/Académie Maurice Ravel.
L’Orchestre national d’Auvergne sous la direction de Thomas Zehetmair avec la harpiste Valeria Kafelnikov proposera la nouvelle édition révisée Ravel Edition de l’Introduction et Allegro pour harpe et orchestre de chambre ainsi que la première en France de l’édition révisée de Ma Mère l’Oye en version ballet.
Le concert se déroulera le dimanche 22 janvier à 15h00 à l’Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand.
Le Bolero en expérience immersive avec l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatre del Liceu de Barcelone sous la direction de Josep Pons !
Les spectateurs sont invités à découvrir les différents instruments de l’orchestre dans une production en réalité virtuelle.
Ce projet a été conçu et produit par la célèbre Fondation “la Caixa” et dirigé par Igor Cortadellas.
L’initiative vise à contribuer à la diffusion de la musique classique, en plaçant le spectateur au milieu de l’orchestre symphonique à travers une expérience sans précédent.
Cette réalisation est actuellement visible à au CaixaForum de Barcelone avant d’être présenté au printemps à travers l’Espagne et le Portugal.