François-Xavier Roth à propos de Ravel

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth est à l’initiative de la nouvelle édition révisée des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel  dans le cadre de son cycle Ravel avec Les Siècles. Cette édition 2019 sera donné à la Philharmonie de Paris et lors d’une tournée internationale.

Le Volume III de la Ravel Edition est une commande de : Fondation Maurice Ravel, Les Siècles, du Gürzenich Orchester Köln et Melbourne Symphony Orchestra.

Cette édition sera enregistrée par Les Siècles et François-Xavier Roth dans le cadre de  leur projet Maurice Ravel pour Harmonia Mundi.  

François-Xavier Roth parle de projet Ravel :  

C’est une grande aventure qui a commencé avec notre enregistrement de Daphnis et Chloé pour Harmonia Mundi. Ce projet est né sous le prisme de notre travail sur Ballets russes, travail qui s’est développé sur plusieurs années. Dans ce cadre, il était important de donner Daphnis et Chloé, puisque c’est une commande des Ballets russes. Poursuivre l’exploration des oeuvres de Ravel était alors naturel et logique. En tant que chef français avec un orchestre français cela a encore plus de sens. Je dois vous dire que j’avais quelque peu, ces derniers temps, délaissé Ravel au bénéfice de Debussy sur lequel je m’étais concentré. Mais le travail sur Daphnis et Chloé avec des instruments d’époque a été un tel choc qu’il fallait continuer ! On dit à juste titre que Ravel est un grand inventeur de l’orchestre moderne, et revenir à ces alliages instrumentaux doux fut une grande révélation. C’est également intéressant pour le public qui découvre ces sonorités d’orchestre que Ravel avait dans l’oreille. Il peut entendre une toute autre enveloppe sonore, moins hollywoodienne et pétaradante que ce qu’on peut entendre parfois.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur : https://www.crescendo-magazine.be/francois-xavier-roth-mahler-ravel-et-les-siecles/

CR : Holger Talinski

Using Format