La Ravel Edition associe l'expertise musicologique et artistique dans une démarche scientifique originale et innovante. En complément du travail des musicologues sur les manuscrits et les sources, des interprètes - chefs d'orchestre de renom sur ce répertoire - composent un comité de lecture qui apporte son  savoir et expérience sur des questions soulevées par l'analyse des sources.    


Equipe musicologique et scientifique


Manuel Cornejo

Manuel Cornejo, professeur agrégé d’espagnol, ancien membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez, titulaire d’un doctorat, effectue des recherches en histoire de la musique, tout particulièrement sur les aspects méconnus de la biographie, l’iconographie et la correspondance inédite de Maurice Ravel. Il s’intéresse également aux rares élèves de composition de Maurice Ravel et plus particulièrement Roland Manuel (1891-1966) et Manuel Rosenthal (1904-2003). Il est l’éditeur scientifique de : Maurice Ravel,  L'intégrale : Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens, à paraître aux éditions Le Passeur Éditeur.

Il travaille également à une édition d’un volume d’Iconographie choisie de Maurice Ravel. Manuel Cornejo est le président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel.


François Dru 

François Dru a étudié la trompette au Conservatoire régional de Paris (CRR) et la musicologie à l’université Paris-IV Sorbonne. Il a été trompettiste dans la Musique de la Région aérienne Nord-Est. Il a travaillé dans l’industrie du disque (FNAC - Alpha productions), dans l’industrie du film comme Superviseur musical, comme Producteur pour Radio-France et Chroniqueur pour les magazines Diapason et Classica. Il a rédigé les articles concernant le corpus orchestral de  W.A. Mozart pour le Dictionnaire Mozart (Bouquins, Robert Laffont). François Dru a été Conseiller artistique pour différents orchestres majeurs : les Siècles, l’Orchestre national de Lyon et administrateur artistique pour l’Orchestre de Paris (Administrateur artistique). Il a étroitement travaillé avec les chefs d’orchestre François-Xavier Roth, Leonard Slatkin et Paavo Järvi. En 2014 et 2015, il a été Directeur artistique du Concours Long Thibaud Crespin de Paris (sessions violon et piano).  Il est l’un des animateurs du réseau Music&Arts Network de Paris, qui œuvre à une nouvelle approche de la musique classique, ce qui l’a amené à collaborer comme Consultant avec l’Orchestre de Bilkent à Ankara, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre de Paris, Universal Music Publishing Classical Paris ou le compositeur Jean-Pascal Beintus...

François Dru est Responsable éditorial pour la Ravel Edition.

A la demande de Leonard Slatkin, en 2011, il a initié le projet Ravel développé par l’Orchestre national de Lyon et a contribué, aux côtés de Quentin Hindley, à la résurgence de la musique de scène Antar (avec Amin Maalouf et André Dussollier).

Quentin Hindley 

Quentin Hindley a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il a reçu entre 2007 et 2012 les premiers prix de direction d'orchestre, d'orchestration, d'analyse et d'alto.  En 2012, Quentin est nommé Chef résident de Leonard Slatkin à l’Orchestre National de Lyon. Il a également assisté Sir Simon Rattle au prestigieux festival d’Aix-en-Provence.

Quentin Hindley a dirigé de nombreux orchestres : Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre radio-symphonique RTÉ de Dublin, Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, New Japan Philharmonic...

Fortement impliqué dans les projets pédagogiques, il est également directeur musical de l'Orchestre du Grand-Paris-Sud dans le cadre du projet DEMOS sous l'égide de la Philharmonie de Paris.


Comité de lecture


Louis Langrée

Après ses études au Conservatoire de Strasbourg,  comme chef de chant et assistant à l’Opéra national de Lyon, au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Bayreuth. De 1989 à 1992, il est engagé comme Chef Assistant à l'Orchestre de Paris.

Depuis, il est régulièrement invité par les plus grandes maisons d’opéra: Metropolitan Opera de New York, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Royal Opera House-Covent Garden à Londres, Lyric Opera de Chicago, Staatsoper d Dresde, Grand Théâtre de Genève..

Il dirige en concert les Orchestres philharmoniques de Vienne, Berlin, Londres, Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia de Rome… Il est également invité par des ensembles sur instruments d’époque: The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Orchestre des Champs-Élysées, le Concert d’Astrée, Concerto Köln, Freiburger Barockorchester.

Louis Langrée a été directeur musical de l’Opéra National de Lyon, du Glyndebourne Touring Opera, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre philharmonique royal de Liège et chef principal de la Camerata Salzburg. Depuis 2002, il est directeur musical du Mostly Mozart Festival Au Lincoln Center de New York et depuis 2013, Louis Langrée est également le directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra.


Alain Pâris 

Chef d’orchestre, producteur d’émissions musicales (France Musique et Radio Suisse Romande), pédagogue et musicographe, Alain Pâris est reconnu comme un infatigable diffuseur de musique par-delà les barrières de la spécialisation disciplinaire.

Disciple de Pierre Dervaux, Paul Paray et Georg Solti, 1er prix au Concours international de Besançon en 1968, il a été chef d'orchestre permanent à l'Opéra du Rhin, à Strasbourg (1983-1987) et  professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de Strasbourg (1986-1989).

Recherché dans le monde entier pour sa connaissance du répertoire français, il a dirigé près de soixante-dix orchestres dans une trentaine de pays sur quatre continents. Comme chef invité, il s’est produit à la tête des principaux orchestres français ainsi qu’en Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Hongrie, Estonie, Finlande, Portugal, Bucarest, Autriche, Liban, Hong-Kong, Turquie, Russie...

Il a signé plusieurs ouvrages musicographiques de référence, notamment le Dictionnaire des interprètes (Ed. Robert Laffont, Bouquins).

Pascal Rophé 

Pascal Rophé fût l’assistant de Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un deuxième prix au Concours International de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1988.

En France comme à l’étranger, Pascal travaille régulièrement avec les plus  grandes formations (Orchestre Philharmonique de Radio France, BBC de Londres, Cardiff, Belfast, Orchestre de la Suisse Romande, RAI de Turin, Philharmonia Orchestra,  Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo…) et bien sûr l’Orchestre Philharmonique Royal  de Liège dont il a été le Directeur Musical entre 2007 et 2009. Il fréquente régulièrement le domaine lyrique, il a ainsi dirigé des oeuvres de Wagner, Debussy, Massenet, Poulenc, Dukas et également des créations mondiales comme Akhmatova de Bruno Mantovani à l’Opéra de Paris.  

En septembre 2014, Pascal Rophé a été nommé Directeur Musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire qu’il a emmené au Japon pour une tournée triomphale (2017). En 2016, il a enregistré avec son orchestre un album en hommage au compositeur Henri Dutilleux (BIS) qui a remporté de nombreux prix internationaux.  Il est actuellement régulièrement invité des grands orchestres d’Asie : NHK Symphony Orchestra de Tokyo, Seoul Philharmonic Orchestra, Singapore Symphony Orchestra.



Using Format