Sonatine
Orchestration de Kenneth Hesketh
La première mondiale de cette nouvelle orchestration, développée dans le cadre de l'année Ravel 2025, a été donnée à la MediaCity de Manchester, le 26 septembre 2024 par le BBC Philharmonic Orchestra sous la direction de Paul Daniel.
La Partition d’orchestre (PO) est actuellement disponible à la vente. Le matériel d'orchestre (PS) est disponible à la location.
Contact : sales@21-music.be
En tant que compositeur, mais aussi professeur de composition et d'orchestration, j'ai guidé de nombreux étudiants dans l'orchestration d'œuvres notables pour piano, comme la Sonatine de Ravel. Cependant, l'affection que tant de gens portent à cette œuvre m'a incité à préparer une version pour orchestre de chambre de l'œuvre originale. Après d'humbles débuts en tant que pièce de concours pour une revue hebdomadaire (qui a fait faillite par la suite), la Sonatine est devenue une pièce que Ravel a souvent jouée, mais seulement les deux premiers mouvements en raison des difficultés techniques du troisième. Il s'agit d'une œuvre pour piano conçue de manière très idiomatique, ce qui donne à l'orchestrateur une pause constante pour réfléchir à la manière de rester fidèle à l'esprit, et si possible à la lettre, de l'original.
Mon expérience des styles et des couleurs de cette période de la musique française m'a prouvé que chaque situation musicale individuelle doit être jugée selon ses propres mérites, quels que soient la popularité, le charme ou l'élan de l'original, en particulier lorsque l'on cherche à mettre en lumière des nouveautés de structure et à révéler des détails de composition cachés ou simplement sous-entendus en raison du timbre du piano solo.
En choisissant les forces instrumentales de l'orchestration de Ravel pour son Tombeau de Couperin (avec ajout de célesta et de clarinette basse), j'ai voulu interpréter divers détails de la partition de manière à révéler différents aspects de la narration musicale de chaque mouvement. En tant qu'orchestrateur, il faut s'attendre à la censure de l'auditeur offensé ou puriste, mais je suis persuadé que beaucoup d'autres apprécieront cette œuvre dans ses nouvelles couleurs, se délectant de sa sensualité émotionnelle tout en s'émerveillant de sa structure compacte.
Kenneth Hesketh - Septembre 2024 (Reproduction intégrale ou partielle interdite sans l'autorisation de la Ravel Edition).