Tableaux d'une exposition



Edition révisée sous la direction de François Dru 

Le comité de lecture est composé  : des chefs d'orchestre  François-Xavier Roth,  Adrien Perruchon et Pascal Rophé, du compositeur Benjamin Attahir  ainsi que de l'Orchestre Les Siècles dont de nombreux musiciens ont participé au travail éditorial par leurs relectures et leurs conseils.  



Cette nouvelle édition 2019 est une idée de François-Xavier Roth dans le cadre de son cycle Ravel avec Les Siècles initié à la Philharmonie de Paris. 

 Si l’on connaît le cadre de la commande en 1922 du chef russe Serge Koussevitzky, qui avait demandé à Ravel de donner une orchestration complète (celle réalisée par Mikhail Tushmalov en 1891, basée sur la version Rimsky-Korsakov de la partition pour piano était incomplète) des 10 Pièces pour piano de Modest Moussorgsky (1874), ainsi que de la première exécution à l’Opéra de Paris dans le cadre des Concerts Koussevitzky, le 19 octobre 1922, l’histoire « éditoriale » de cette brillante et si imaginative instrumentation est méconnue ou négligée. 

C’est en 1929 seulement que la partition et son matériel, alors uniquement proposés en location aux orchestres, ce qui explique le très faible nombre de partitions actuellement conservées, furent gravées et publiées par l’Edition russe de Musique, la propre maison d’édition de Koussevitzky. Jusqu’à cette date, la partition d’orchestre et les parties séparées demeurèrent à l’état manuscrit en l’unique possession du chef/éditeur russe qui dirigeait directement sur le manuscrit. On aperçoit sur le manuscrit à l’encre de Ravel, qui prend la date de mai 1922 pour la conclusion de son écriture, les coups de crayon bleu du chef ainsi que diverses corrections apportées au cours des longues années qui précédèrent la première gravure de la partition ou le tout premier enregistrement de l’œuvre à Boston en octobre 1930. Des modifications d’instrumentation, corrections successives de fautes, des nuances, des phrasés et même de la structure narrative furent apportées sur les 98 pages manuscrites par le Directeur de l’Orchestre Symphonique de Boston, des retouches qui venaient s’ajouter aux quelques corrections souhaitées par le compositeur français  après la première parisienne. 

 Au regard des évolutions graphiques de la partition avec sa première impression commerciale réalisée à Paris, la vente de l’Edition russe de Musique et son rachat par un éditeur britannique, il importait de revenir à cette première édition de 1929, tout en réfléchissant sur les matériels "piano" disponibles quand Ravel, grand connaisseur du répertoire russe, réalisa cette orchestration

Ainsi, cette nouvelle édition 2019 est érigée selon le manuscrit orchestral (1922), le manuscrit de Moussorgsky (1874), les premières partitions de S. Koussevitzky, la partition imprimée de 1929 (version originale Edition russe de Musique, exemplaire de Gabriel Pierné) et les différentes éditions piano Rimsky-Korsakov (Bessel, Peters, etc.) disponibles dans les années 1920. 

Cette nouvelle édition révisée est une commande de : la Fondation Maurice Ravel, Les Siècles, du Gürzenich Orchester Köln et Melbourne Symphony Orchestra

Cette édition a été enregistrée par Les Siècles et François-Xavier Roth dans le cadre de leur projet Maurice Ravel pour Harmonia Mundi. (HMM905282 – publication en juin 2020). Cet enregistrement a été primé par le jury du Preis der deutschen Schallplattenkritik (aout 2020).  Texte rédigé par François-Dru - Novembre 2019 - Toute reproduction même partielle est sujette à une autorisation de l’éditeur.



Seuls le Matériel d’orchestre et la Partition d’orchestre (PO) sont actuellement disponibles à la vente. Contact : sales@21-music.be 

En raison de la crise Covid-19 et avec la fermeture à l’échelle planétaire des centres de recherches, nous ne serons pas en mesure de publier le livre Edition critique à l’automne 2020. La parution est repoussée à une date ultérieure



Using Format