Ravel Edition : une présentation 


La Ravel Edition associe l'expertise musicologique et artistique dans une démarche scientifique originale et innovante. En complément du travail des musicologues sur les manuscrits et les sources, des interprètes - musiciens de renom sur ce répertoire - composent un comité de lecture qui apporte son  savoir et expérience sur des questions soulevées par l'analyse des sources.  



Maurice Ravel (1875-1937) est un des compositeurs les plus réputés de toute l’histoire de la musique. Ses œuvres pour piano solo, musique de chambre, ses fresques symphoniques ou opéras sont universellement connues et sont données par les musiciens de tous les continents chaque saison.

À l’instar des écrivains ou dramaturges, les compositions de Maurice Ravel nécessitent une nouvelle édition scientifique basée sur les sources premières (manuscrits de l’auteur, partitions lui ayant appartenu ainsi qu’à ses proches collaborateurs et interprètes contemporains, travaux comparatifs des premières éditions imprimées...).

La Ravel Edition est initiée par un collectif de musicologues et artistes musiciens renommés et passionnés par Maurice Ravel, elle est éditée depuis la Belgique par XXI Music Publishing ASBL.

Cette entreprise scientifique qui propose des éditions exemptes des scories éditoriales précédentes souhaite rendre hommage au compositeur afin de continuer de propager son nom auprès des musiciens professionnels, amateurs ainsi que tous les mélomanes.

Par l’expertise de son Comité éditorial composé de professionnels de l’édition et de l’industrie musicale, et par la grande expérience des artistes musiciens réputés, membres du Comité de lecture, le projet Ravel Edition additionne les compétences musicologues à la connaissance interprétative tout en proposant une édition scientifique qui fait référence au rang mondial.

Le Volume 1 de la Ravel Edition, publié en novembre 2018, consacré à Bolero apporte un regard nouveau en présentant pour la première fois, en plus d’une édition révisée de la version de « Concert 1929 », la version originale "Ballet 1928". C’est cette version qui fut choisie en janvier 2019 par le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam dirigé par George Benjamin. Et qui fut donnée à la suite par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (K. Mäkelä), l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon (D. Rustioni), l’Orquesta Nacional de España (J. Mena), l’Euskadiko Orkestra ( R.Trevino), l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (J. Vicent) et au cours de la saison 2019-20 : l’Orchestre de Paris (X. Zhong), les Siècles (F-X. Roth), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (G. Madaras), l’Orchestre national de Lille (J. Vicent), le Oslo Philharmonic Orchestra (V. Petrenko et K. Mäkelä), etc.

Le Volume 2 (2019), consacré au Concerto pour piano et orchestre, est une commande de l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre national d’Auvergne et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. La première de cette version révisée sera interprétée le vendredi 10 janvier 2020 par Javier Perianes (piano), l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Josep Pons.

Les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel de 1922 (Volume 3 2019-20) font également l’objet d’une édition révisée actuellement uniquement sous la forme du matériel d’orchestre (publication du volume édition critique courant 2020). Cette édition révisée est une commande des Siècles, de la Fondation Ravel, du Melbourne Symphony Orchestra et du Gürzenich Orchester de Cologne. Cette édition a été enregistrée par Les Siècles et François-Xavier Roth dans le cadre de leur projet Maurice Ravel pour Harmonia Mundi. (HMM905282 – publication en juin 2020). Cet enregistrement a été primé par le jury du Preis der deutschen Schallplattenkritik

Le volume 4 est consacré au Concerto pour la main gauche , cette édition révisée à été établie à la demande de Louis Langrée et Bertrand Chamayou. Le volume 5 est dédié à  Tzigane - Rapsodie de concert (version violon et piano / version violon et orchestre), cette édition révisée est  à  l'initiative du violoniste Renaud Capuçon.



Ces orchestres jouent les matériels édités par la Ravel Edition Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam  (Pays-Bas) ; Orchestre National du Capitole de Toulouse (France) ; Orchestre National de Lille (France) ; Orchestre de l’Opéra National de Lyon (France) ; Birmingham Royal Conservatory (Royaume-Uni), Euskadiko Orkestra (Espagne), Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (Espagne), Orquesta Nacional de España  (Espagne) ; Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (Monaco) ; Orchestre national d’Auvergne (France) ;  Orchestre philharmonique de Radio-France (France) ; Orchestre de Paris (France) ; Oslo Filharmonien (Norvège) ; Kitchener Waterloo Symphony Orchestra (Canada) ; Orchestre symphonique de Mulhouse (France)  ; Les Siècles (France) ; Orchestre des Champs Elysées (France) ; Melbourne Symphony Orchestra (Australie) ; Gürzenich Orchester Köln (Allemagne) : Orchestre national des Pays de la Loire (France) ; Orquestra Gulbenkian (Portugal) ; Orchestre national de Metz (France) ; Orchestre symphonique de Mulhouse (France) ; Kristiansand Symfoniorkester (Norvège) ; Orchestra della Svizzera italiana (Suisse) ; Kyoto Symphony Orchestra (Japon) ; Orchestre de Bretagne (France) ; Belgian National Orchestra ( Belgique) ; Orchestre national de Lyon (France) ; Orchestre philharmonique de Strasbourg (France). 


Using Format