Ravel Edition

Retour sur la première mondiale du Prélude et danse de Sémiramis à New-York

La création mondiale du “Prélude et danse” de Sémiramis, partition de jeunesse inédite de Maurice Ravel, a été donnée à l’occasion d’une série de concert du New York Philharmonic, sous la direction de Gustavo Dudamel, son directeur musical désigné, au David Geffen Hall.

A cette occasion Zachary Woolfe critique musical du New York Times, écrit “ sérieuse et sombre, colorée par le faible éclat d’un gong, la première section s’élève au rythme percutant d’une ouverture d’opéra. La musique s’accélère ensuite en une danse orientaliste criarde qui rappelle la Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns et les Danses polovtsiennes de Borodine, l’un des maîtres russes que Ravel adorait.

Ce « Prélude et Danse » dure cinq minutes. /…/ La pièce est très intrigante en tant qu’aperçu de ce qui allait suivre : d’une part, Ravel divise les sections de cordes en plusieurs parties pour augmenter la complexité des textures, une technique qu’il utilisera dans des chefs-d’œuvre ultérieurs comme « Daphnis et Chloé »

La première de cette partition a reçu un écho remarquable dans la presse internationale. Elle s’est déroulé en présence de Mathias Auclair, directeur du Département musique à la Bibliothèque nationale de France, qui conserve le manuscrit original de la partition et de Màrius Bernadó i Tarragona, représentant du Ricardo Viñes Estate dont le journal a permis de retracer l’histoire du Sémiramis de Ravel.  

Crédits photographiques : Brandon Patoc


Les Tableaux d’une exposition à Bournemouth avec Alexandre Bloch

Le chef d’orchestre Alexandre Bloch est l’invité du Bournemouth Symphony Orchestra pour une série de concerts avec l’édition révisée des Tableaux d’une exposition  (8 au 10 avril). 

En mai, Alexandre Bloch dirigera le Hallé Orchestra à Manchester. L’édition révisée du Concerto pour piano sera au programme d’une série de concerts (14 au 18 mai) avec Cédric Tiberghien en soliste.  

Le site du Bournemouth Symphony Orchestra 

Le site du Hallé Orchestra

Le site d’Alexandre Bloch 




Collaborations avec Gabriel Durliat et Leidy Johana Martin Suarez

La RAVEL EDITION est soucieuse de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses sur Ravel avec la promotion de jeunes talents.  Gabriel Durliat et Leidy Johana Martin Suarez.

Gabriel Durliat

Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat a été lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au CNSMD de Paris. Il y obtient les Prix de piano, d’harmonie, d’accompagnement au piano et d’orchestration – tous à l’unanimité avec les félicitations du jury, premier nommé – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue. C’est dans ce cadre qu’il a rédigé un mémoire de Master : « Ravel contre Dubois : au cœur du scandale de 1905 »

Parallèlement à son activité de pianiste, Gabriel Durliat est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague.. Gabriel Durliat est actuellement étudiant dans la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu au CNSMDP

Après avoir été le premier Français à remporter le Concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat remporte en mai 2023 le 2e prix à la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition de Meiningen (Allemagne), rare concours consacré à la direction depuis le piano.

Gabriel Durliat se produit régulièrement avec orchestre, en récital et en musique de chambre et dans des festivals en France et à travers le monde. 

Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, est sorti fin 2024 pour le label Scala Music.

Pour la RAVEL EDITION, Gabriel Durliat collabore aux éditions révisées de Sémiramis et de l’Enfant et les sortilèges.

Leidy Johana Martin Suarez 

Leidy Johana Martin Suarez est flûtiste et jeune chercheuse en musicologie, actuellement étudiante en Master à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. 

Née à Bucaramanga (Colombie), elle commence la musique dès l’enfance et suit une formation supérieure en flûte traversière à l’Université Industrielle de Santander (Colombie), puis en France, au Conservatoire de Poitiers où elle obtient un DEM, tout en s’initiant au jazz et à la musique ancienne. Elle développe un intérêt croissant pour la recherche en musicologie, notamment autour de l’orchestration française du début du XXe siècle. Son mémoire de Master, sous la direction de Mylène Dubiau, porte sur l’évolution du traitement du timbre des flûtes dans l’œuvre de Maurice Ravel, entre 1907 et 1929. La RAVEL EDITION est heureuse de la soutenir dans le cadre de ce mémoire. 

Elle a également contribué à quelques travaux collaboratifs publiés sur la plateforme Dezède.


CR photos : DR et Dominik Falenski



Using Format