Ravel Edition

Présentation

Présentation Ravel Edition

La liste des oeuvres éditées par la Ravel Edition est disponible depuis le menu du site.


C’est en octobre 2018, par l’initiative de musiciens et musicologues réputés, que fut lancé le premier volume de la  RAVEL EDITION consacré à Bolero.  

Ce Volume I restituait la version originale du ballet de  1928, complétée par la seconde mouture de 1929 pour le concert. La première de cette édition révisée fut donnée en janvier 2019 par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de George Benjamin, suivie  en mai 2019 de  la  première française par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la baguette de Klaus Mäkelä.

La RAVEL EDITION présente désormais 10 volumes : Concerto pour piano et orchestre (dit en sol majeur), Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche Tzigane - Rapsodie de concert (versions violon/orchestre et violon/piano), Quatuor pour instruments à cordes, Ma Mère l'Oye (ballet), La Valse et  l'Introduction et Allegro (dans sa version originale pour septuor ainsi que pour orchestre de chambre).  Le Volume 10 est consacré à la Rapsodie espagnole ; la première de cette édition révisée 2023 a été donnée par le Detroit Symphony Orchestra sous la direction de Fabien Gabel.  Une édition révisée de l’orchestration du Tombeau de Couperin (volume 12) a été interprétée en première mondiale à l’occasion d'un concert de la Staatskapelle Berlin  à la Boulez Saal, le 18 février 2024, sous la direction de  Finnegan Downie Dear.

En perspectives de l'année Ravel 2025, la RAVEL EDITION travaille sur de nombreux projets qui seront annoncés plus tard dans l'année



Un concept novateur : initiée par un collectif international de musicologues et artistes musiciens renommés et passionnés par le compositeur, la RAVEL EDITION associe les expertises musicologique et artistique dans une démarche scientifique originale et innovante. La RAVEL EDITION est éditée depuis la Belgique par  XXI Music Publishing

En complément du travail des musicologues sur les manuscrits et les sources, des interprètes - musiciens de renom sur ce répertoire qui pratiquent au quotidien le corpus ravélien - composent un comité de lecture qui apporte son savoir et expérience sur des questions soulevées par l'analyse des sources. Ce collectif, qui varie au fil des parutions  en fonction des titres,  est composé des meilleurs interprètes français : Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Cédric Tiberghien, Anaëlle Touret, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Ludovic Morlot, Benjamin Attahir, Julien Szulman, Fabien Gabel ou Adrien Perruchon mais également des artistes internationaux comme le chef d’orchestre et compositeur George Benjamin ou les chefs John Wilson, Kirill Karabits, Cristian Măcelaru, Barbara Dragan ou Elena Schwarz...       

Le travail sur les manuscrits, documents autographes et autres premières gravures ayant appartenu à des proches du compositeur (en collaboration avec des institutions telles la Morgan Library de New York City, le Harry Ransom Center de l’Université d’Austin Texas, les Archives du Palais Princier de Monaco,...) permet une analyse et une mise en perspective sur les sources qui restituent les œuvres de Ravel avec la plus grande rigueur. Dès lors, de nombreux aspects et détails éditoriaux mis en évidence contribuent à changer le regard véhiculé par la tradition. 

Une diffusion mondiale : les matériels d’orchestres de la RAVEL EDITION sont joués à travers le monde plus de 80 orchestres de 24 pays différents (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Canada, Japon, Australie, Monaco, Royaume-Uni, Luxembourg, Corée du Sud, Autriche, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Australie, Croatie, Autriche, Chine, Slovénie, ).  Chaque saison des dizaines de concerts sont programmés avec des partitions éditées par la RAVEL EDITION. 

Des enregistrements :  les éditions révisées de la RAVEL EDITION  sont régulièrement enregistrées tant par de jeunes artistes que par des interprètes mondialement reconnus. Ces parutions remportent de nombreux succès auprès de la presse internationale : Gramophone Classical Music Awards, ECHO Klassik, Recording Academy Awards Japon.  Dans le cadre de  l’année Ravel 2025 et des évènements créés autour de cette anniversaire,  La RAVEL EDITION sera associée au projet d’enregistrement phonographique de l’œuvre de Ravel qui sera publié par l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya sous la direction de Ludovic Morlot (Label L’Auditori / distribution mondiale Naxos). D’autres enregistrements  seront commercialisés dans le cadre de l'année Ravel 2025.

Une série de vidéos sur Ravel face à ses manuscrits : la RAVEL EDITION, en collaboration avec la Fondation Maurice Ravel et le Festival/Académie Maurice Ravel, a lancé en janvier 2022,  une chaîne Youtube dédiée à la connaissance de l’œuvre de Maurice Ravel. Une série exclusive, réalisée par Emilie Aujé et Camille Guillemain,  intitulée “Papier à musique”, explore la thématique de Ravel face à ses manuscrits, cela au regard des éditions révisées ou par la présentation de documents d’archives. Des interviews avec des personnalités liées à l’art de Ravel complètent cette série. 

Une démarche sociétale engagée :  consciente des enjeux environnementaux, la RAVEL EDITION a mis la durabilité au cœur de sa démarche. Les partitions et les matériels sont imprimés sur des papiers de haute qualité, conformes aux normes environnementales PEFC,  et résistants aux multiples usages des musiciens tout en procurant un grand confort de travail. Les partitions, imprimées en France chez des professionnels reconnus pour leurs savoir-faire et une gestion optimisée des stocks permettent de réduire l'empreinte carbone.  

Une collaboration avec l’Enseignement musical supérieur : La RAVEL EDITION accorde une grande importance à la transmission des savoirs interprétatifs auprès des futures générations de professionnels. Les éditions révisées ont ainsi été programmées dans des programmes pédagogiques pour les musiciens de demain par le Royal Birmingham Conservatoire, la Royal Academy of Music de Londres,  la Haute Ecole de Musique de Lausanne ou la Haute école de Musique de Genève. 



Ces orchestres jouent les matériels édités par la Ravel Edition Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam  (Pays-Bas) ; Orchestre National du Capitole de Toulouse (France) ; Orchestre National de Lille (France) ; Orchestre de l’Opéra National de Lyon (France) ; Birmingham Royal Conservatory (Royaume-Uni), Euskadiko Orkestra (Espagne),  Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique) ; Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (Espagne), Orquesta Nacional de España  (Espagne) ; Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (Monaco) ; Orchestre national d’Auvergne (France) ;  Orchestre philharmonique de Radio-France (France) ; Orchestre de Paris (France) ; Oslo Filharmonien (Norvège) ; Kitchener Waterloo Symphony Orchestra (Canada) ; Orchestre symphonique de Mulhouse (France)  ; Les Siècles (France) ; Orchestre des Champs Elysées (France) ; Melbourne Symphony Orchestra (Australie) ; Gürzenich Orchester Köln (Allemagne) : Orchestre national des Pays de la Loire (France) ; Orquestra Gulbenkian (Portugal) ; Orchestre national de Metz (France) ; Orchestre symphonique de Mulhouse (France) ; Kristiansand Symfoniorkester (Norvège) ; Orchestra della Svizzera italiana (Suisse) ; Kyoto Symphony Orchestra (Japon) ; Orchestre de Bretagne (France) ; Belgian National Orchestra (Belgique) ; Orchestre national de Lyon (France) ; Orchestre philharmonique de Strasbourg (France) ; DR Symfoniorkestret (Danemark) ; Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (France) ; Orchestre national de Montpellier Occitanie (France) ; Orquesta Sinfónica de Extremadura (Espagne) ; Orchestre philharmonique du Luxembourg (Luxembourg) ; Kungliga Filharmoniska Orkestern (Suède) ; WDR Sinfonieorchester (Allemagne) ; Orquestra Simfònica del Gran Teatre del Liceu Barcelona (Espagne) ; BBC Scottish Symphony Orchestra (Royaume-Uni) ; Royal Academy of Arts London (Royaume-Uni) ; Mahler Chamber Orchestra (Berlin) ; SWR Symphonieorchester (Allemagne) ; NDR Elbphilharmonie Orchester (Allemagne) ; Sinfonia of London (Royaume-Uni) ; Orchestre de chambre de Lausanne (Suisse) ; Düsseldorfer Symphoniker (Allemagne) ; Orchestre symphonique de La Monnaie (Belgique) ; Bournemouth Symphony Orchestra (Royaume-Uni) ; BBC Philharmonic Orchestra (Royaume-Uni) ; BBC Symphony Orchestra (Royaume-Uni) ; Orquesta Sinfónica de Navarra (Espagne) ; NDR Radiophilharmonie (Allemagne) ; Copenhagen Philharmonic Orchestra (Danemark) ; Gewandhausorchester Leipzig (Allemagne) ; Tonkünstler-Orchester Niederösterreich (Autriche) ; Berner Symphonieorchester (Suisse) ; Sinfonietta de Lausanne (Suisse) ; Orchestre de l'Opéra de Rouen (France) ; Auckland Philharmonia Orchestra (Nouvelle-Zélande) ; Orchestre des concerts Lamoureux (Paris),  Orchestre national de Cannes (France) ; Orchestre de la Suisse Romande (Suisse) ; Sydney Symphony Orchestra (Australie) ; Simfonijski Orkestar HRT (Croatie) ;  Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (Allemagne) ; Orchestre national de France (France), Hr-Sinfonieorchester (Allemagne), Staatskapelle Berlin (Allemagne), San Diego Symphony Orchestra (USA),  Bruckner Orchester Linz (Autriche), West Australian Symphony Orchestra (Australie), Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté (France), Slovenian Philharmonic Orchestra (Slovenie), Nederlands Philharmonisch Orkest (Pays-Bas), Orchestre de Picardie (France), Orchestre de l'Opéra national de Paris (France), Yomiuri Nippon Symphony Orchestra (Japon), Orquesta Sinfónica de Galicia (Espagne), Detroit Symphony Orchestra (USA), Cleveland Orchestra (USA),  Sveriges Radios Symfoniorkester (Suède), Boston Symphony Orchestra (USA),  Shanghai Symphony Orchestra (Chine), Ensemble Symphonique Neuchâtel (Suisse).



Tous les renseignements  commerciaux sont précisés sur la page vente-sales

Les matériels d'orchestre (PO et PS) sont disponibles à la vente (contact : sales@21-music.be)


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