W.Mengelberg - RCOA
January 23, 2019Note sur la correction de la partie de violoncelles d’après le matériel de W. Mengelberg
Appareil critique – page 111 - Addendum :
Le 8 mars 1930, Willem Mengelberg donne la première hollandaise à La Haye de Bolero. Ce concert est suivi, en moins d’un mois, de cinq reprises à travers les Pays-Bas.
Le 31 mai 1930, dans sa Grande salle du Concertgebouw, Mengelberg grave Bolero pour la firme Columbia. Cette session est la quatrième de l’année sur cette partition. A cette occasion, on entend une modification dans la partie des violoncelles.
Ravel, Coppola et Koussevitzky ont tous enregistré, de janvier à avril 1930, les dix premières mesures avec trois noires (par mesure) – entrée des croches à la mesure n°10. A la différence de ses collègues, voulant respecter la Partition d’orchestre éditée (sic), Mengelberg demande à son pupitre de modifier la partie qu’il croit défaillante…
Pour rappel, sur le manuscrit déposé à la Morgan Library, Ravel a écrit, à l’encre, des noires jusqu’à la mesure 10. Sur le même manuscrit, il fut ajouté au crayon – sans datation, ni authentification possible de la main correctrice – des croches sur cette même partie de violoncelles, reprenant le mouvement « mécanique » d’octave pianistique, tel inscrit dans la réduction afin d’accompagner les danseurs.
Le site des archives de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam présente la liste des interprétations de Bolero dirigées par W.Mengelberg.
Remerciements à la Bibliothèque de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.