Qui a volé les castagnettes de Bolero ?
December 7, 2021Pour donner suite à la parution récente d’un article sur le site de France musique, la Ravel Edition souhaite corriger les erreurs énoncées par ce texte qui aurait mérité quelques vérifications préalables.
La Ravel Édition se réjouit de cette passionnante initiative entre la BNF et Radio France d’avoir pu présenter au public les esquisses préparatoires de Bolero conservées au Département musique de la Bibliothèque nationale de France.
Il convient de rappeler que le document présenté à l’occasion du concert de l’Orchestre Philharmonique est l’esquisse préparatoire autographe du compositeur, non signé, rédigé au crayon de bois, sous forme de brouillon, de l’orchestration de Bolero.
Le manuscrit définitif conservé à la Morgan Library & Museum de New York , à l’encre noire, de 37 pages, avec la signature de Ravel qui est accompagnée après la dernière mesure des dates de « Juillet-Octobre 1928 », fut utilisé pour la première du Ballet à l’Opéra de Paris en 1928 et pour la toute première gravure de l’édition Durand de 1929.
Malgré les propos tenus dans l’article, la partie de castagnettes est bien présente sur le manuscrit définitif « new yorkais » au chiffre 16 (page 30 du manuscrit). Une page que nous avions d’ailleurs pu reproduire dans notre édition critique avec l’autorisation du propriétaire du manuscrit (ouvrage présent dans les collections de la Bibliothèque musicale de Radio France).
Il faut aussi noter que dans l’enregistrement de 1957 par l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Constantin Silvestri (réédité par Erato Warner en 2013), on entend clairement cette partie de castagnettes.