Retour sur la première mondiale du Prélude et danse de Sémiramis à New-York
April 10, 2025La création mondiale du “Prélude et danse” de Sémiramis, partition de jeunesse inédite de Maurice Ravel, a été donnée à l’occasion d’une série de concert du New York Philharmonic, sous la direction de Gustavo Dudamel, son directeur musical désigné, au David Geffen Hall.
A cette occasion Zachary Woolfe critique musical du New York Times, écrit “ sérieuse et sombre, colorée par le faible éclat d’un gong, la première section s’élève au rythme percutant d’une ouverture d’opéra. La musique s’accélère ensuite en une danse orientaliste criarde qui rappelle la Bacchanale de Samson et Dalila de Saint-Saëns et les Danses polovtsiennes de Borodine, l’un des maîtres russes que Ravel adorait.
Ce « Prélude et Danse » dure cinq minutes. /…/ La pièce est très intrigante en tant qu’aperçu de ce qui allait suivre : d’une part, Ravel divise les sections de cordes en plusieurs parties pour augmenter la complexité des textures, une technique qu’il utilisera dans des chefs-d’œuvre ultérieurs comme « Daphnis et Chloé »
La première de cette partition a reçu un écho remarquable dans la presse internationale. Elle s’est déroulé en présence de Mathias Auclair, directeur du Département musique à la Bibliothèque nationale de France, qui conserve le manuscrit original de la partition et de Màrius Bernadó i Tarragona, représentant du Ricardo Viñes Estate dont le journal a permis de retracer l’histoire du Sémiramis de Ravel.
Crédits photographiques : Brandon Patoc