Ravel Edition

John Wilson à propos de Ravel

Alors que le disque Ravel de John Wilson (avec les éditions révisées de Bolero et Ma Mère L’Oye) sort ce vendredi, le chef d’orchestre donne une interview au magazine en ligne Crescendo-Magazine. 


Votre nouvel enregistrement est entièrement consacré à des œuvres de Maurice Ravel. Que représente pour vous Maurice Ravel en tant que compositeur de son temps ?

Ravel est peut-être mon compositeur préféré -je suis fasciné par sa musique depuis que je suis enfant et mon intérêt et mon appréciation de sa musique ne font qu’augmenter avec les années.  On parle beaucoup de sa technique orchestrale éblouissante et du modernisme de son langage harmonique -surtout dans la musique pour piano- mais cela fait parfois oublier à quel point ses idées sont inspirées.  Si le niveau d’invention brute n’était pas à la hauteur, la musique n’était pas fixée sur le papier à musique.  C’est pourquoi nous disposons d’un ensemble d’œuvres étonnamment accomplies et imaginatives, qui sont presque toutes jouées en permanence. 

Cet enregistrement comprend les versions originales (ballets) de Bolero et de Ma Mère l’oye. Quelles sont les particularités de ces versions originales par rapport à celles qui sont régulièrement jouées en concert ? 

La version Ballet de Bolero diffère de la version de concert à plusieurs égards : petits changements dans les figures d’accompagnement, changements dans la longueur des notes de la mélodie à certains endroits -mais la différence vraiment significative est que le célèbre motif de tambour latéral n’est pas joué par un seul batteur mais est partagé entre deux joueurs, en alternance à chaque énoncé du thème.  Sur la dernière répétition de la mélodie, Ravel ajoute également un triangle et des castagnettes, ce que je trouve vraiment passionnant.

L’histoire de Ma Mère l’oye est plus complexe. Le ballet de 1912 n’a pas été publié du vivant de Ravel et les documents que Durand a publiés vers 1970 sont des réimpressions de la suite originale en 5 mouvements avec des ajouts.  Ce n’est pas ce que l’on entendait en 1912 et la nouvelle édition Ravel Edition est basée sur le matériel source original du ballet.  L’auditeur remarquera une répétition inattendue dans un passage et plusieurs mesures supprimées ailleurs -ainsi que d’innombrables petits changements de divers détails.


L’interview est accessible en ligne en suivant ce lien : www.crescendo-magazine.be/john-wilson-et-ravel/

Pour écouter l’enregistrement : https://chandos-records.lnk.to/Ravel




Maurice Ravel Papier à musique, épisode n°1 : “Quatuor pour instruments à cordes”

Le premier épisode de la série de vidéos “Papier à Musique” est consacré au Quatuor pour instruments à cordes. Réalisé par Emilie Aujé, il emmène les mélomanes au plus près du manuscrit avec la complicité des solistes de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, du compositeur Anthony Girard, professeur au CNSMD de Paris et de François Dru, responsable éditorial de la Ravel Edition. 

Il s’agit d’une coproduction entre la Ravel Edition et la Fondation Maurice Ravel.  Cet épisode est en en ligne sur une nouvelle chaîne Youtube dédiée à Maurice Ravel.  



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