Ravel Edition

Concerto pour piano à Monte-Carlo avec M.Argerich et C.Dutoit

Charles Dutoit et Martha Argerich seront avec l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo pour la première monégasque de l’édition révisée du Concerto pour piano

L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo est co-commanditaire de cette édition révisée 2021 aux côtés de l’Orchestre des Champs-Elysées, de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de l’Orchestre national d’Auvergne.  Ce concert se déroulera le 9 janvier 2022 à l’Auditorium Rainier III de Monte-Carlo (18h00). 

Ce concert est enregistré et il sera diffusé le 29 janvier par Radio Classique à 21h.  


Concerto pour la main gauche à Lausanne

Le Concerto pour la main gauche est au programme d’un concert de l’Orchestre de chambre de Lausanne en collaboration avec l’Orchestre de la Haute école de Musique (HEMU) de Lausanne. Le pianiste Cédric Tiberghien sera placé sous la direction de Marko Letonja. 

Les concerts auront lieu mercredi 15 et  jeudi 16 décembre à la Salle Metropole de Lausanne. Il s’agira de la première en Suisse de cette édition révisée 2020.  

Cédric Tiberghien est membre du Comité de lecture de cette édition révisée du Concerto pour piano qu’il a enregistré, en décembre 2020 à la Philharmonie de Paris, sous la direction de François-Xavier Roth et Les Siècles pour Harmonia Mundi (parution au printemps 2022).


Tournage avec George Benjamin à Paris

Le compositeur et chef d’orchestre George Benjamin était interviewé dans le cadre de la série de vidéos Papier à musique,  une co-production entre la Fondation Maurice Ravel et la Ravel Edition. 

Sur la photo : François Dru (Ravel Edition et Fondation Maurice Ravel), George Benjamin et Jean-François Monnard (Breitkopf&Härtel et Fondation Maurice Ravel). 

CR : Ravel Edition 


Ma Mère L’Oye (ballet) à Luxembourg

L’édition révisée de Ma Mère L’Oye (ballet) sera au programme d’un concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg sous la direction de Gustavo Gimeno. 

Ce concert se déroulera le 17 décembre prochain dans le Grand auditorium de la Philharmonie du Luxembourg. Il sera retransmis en direct par la radio 100.7 luxembourgeoise. 

Plus d’informations sur le site de la Philharmonie de Luxembourg.  


Qui a volé les castagnettes de Bolero ?

Pour donner suite à la parution récente d’un article sur le site de France musique, la Ravel Edition souhaite corriger les erreurs énoncées par ce texte qui aurait mérité quelques vérifications préalables.

La Ravel Édition se réjouit de cette passionnante initiative entre la BNF et Radio France d’avoir pu présenter au public les esquisses préparatoires de Bolero conservées au Département musique de la Bibliothèque nationale de France. 

Il convient de rappeler que le document présenté à l’occasion du concert de l’Orchestre Philharmonique est l’esquisse préparatoire autographe du compositeur, non signé, rédigé au crayon de bois, sous forme de brouillon, de l’orchestration de Bolero

Le manuscrit définitif conservé à la Morgan Library & Museum de New York , à l’encre noire, de 37 pages, avec la signature de Ravel qui est accompagnée après la dernière mesure des dates de « Juillet-Octobre 1928 », fut utilisé pour la première du Ballet à l’Opéra de Paris en 1928 et pour la toute première gravure de l’édition Durand de 1929.

Malgré les propos tenus dans l’article, la partie de castagnettes est bien présente sur le manuscrit définitif « new yorkais » au chiffre 16 (page 30 du manuscrit). Une page que nous avions d’ailleurs pu reproduire dans notre édition critique avec l’autorisation du propriétaire du manuscrit (ouvrage présent dans les collections de la Bibliothèque musicale de Radio France). 

Il faut aussi noter que dans l’enregistrement de 1957 par l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous la direction de Constantin Silvestri (réédité par Erato Warner en 2013), on entend clairement cette partie de castagnettes.


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