La RAVELEDITION est heureuse de proposer la première édition révisée de l’opéra L’Enfant et les sortilèges sur une musique de Maurice Ravel et sur un texte de Colette. Cette édition révisée est l’un des projets structurants de la RAVELEDITION pour l’année anniversaire RAVEL 2025.
La partition Chant et Piano (21x30,5cm) est disponible à la vente dès maintenant.
Cette édition révisée présente deux textes exclusifs de François Dru et Arbie Orenstein ainsi que des illustrations. Le comité de lecture est composé des compositeurs George Benjamin et Kenneth Hesketh et du chef d’orchestre Adrien Perruchon.
La partition d’orchestre (PO) et les parties séparées (PS) seront commercialisées au premier semestre 2025.
Pour des raisons de copyright, cette édition révisée n’est pas disponible en France, Espagne et Mexique.
L’année Ravel 2025 s’ouvre avec un concert du BBC Philharmonic, à Manchester, sous la direction de Mark Wigglesworth et avec Bertrand Chamayou au programme des oeuvres de Pierre Boulez et de Maurice Ravel avec la première mondiale de l’orchestration des Sites Auriculaires de Ravel par le compositeur Kenneth Hesketh (co-commande du BBC Philharmonic, de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Festival Ravel).
Tout au long de l’année 2025, le BBC Philharmonic sera l’un des orchestres partenaires de la RAVELEDITION. Rendez-vous le 11 janvier prochain à 19h30 (heure locale) à The Bridgewater Hall de Manchester.
L’Orchestre de Chambre Pelléas sous la direction de Benjamin Levy célèbrera ses 20 ans à l’occasion d’un concert à Salle Gaveau, le 6 novembre 2024.
Ce concert marquera aussi la sortie de l’enregistrement ”Paris est une fête” (Fuga libera).
L’édition révisée de Tzigane, dont l’Orchestre de Chambre Pelléas, Benjamin Levy et la violoniste Alexandra Soumm ont enregistré la première au disque dans la version violon/orchestre sera au programme de ce concert.
Dans cet entretien le compositeur Kenneth Hesketh nous parle de son rapport à Ravel, de la place de Ravel au Royaume-Uni, de l’art de l’orchestration mais aussi des orchestrations des Sites auriculaires et de la Sonatine qu’il a développé dans le cadre des développements Ravel 2025 de la RAVELEDITION.
Les éditions révisées de la RAVELEDITION seront au centre d’un séminaire de travail de la classe de direction du Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les 2 et 3 octobre prochain.
Les étudiants de la classe de direction d’Alain Altinoglu seront au pupitre de l’orchestre du CNSMDP avec au programme la Valse, la Rapsodie espagnole et le Concerto pour la main gauche.